widget header

Reflets de Personnalité

Travail du verre

S’il existe un élément quotidien qui se joue parfaitement des nuances lumineuses, c’est bien le verre. Tantôt opaque, tantôt éclatant, translucide ou transparent comme l’eau, rugueux comme la pierre ou parfaitement lisse, incolore ou teinté.., il existe sans doute mille et une façons d’imaginer le verre. Et d’innombrables applications possibles. VER’ ART ne recule devant aucune d’entre elles… connue ou non à ce jour. Découvrez ici les techniques qui ont fait la réputation de notre société.

Le travail du vitrail repose en outre sur une qualité cachée du verre : sa bicoloration. Celle-ci peut être mise en évidence et exploitée en accédant à la « seconde couche » de la matière par l’intermédiaire de l’acide fluorhydrique.
Le jet de sable est l’une des techniques de gravure sur verre les plus utilisées. Elle permet d’attaquer le verre plus ou moins en profondeur afin de faire apparaître des motifs ou textes d’aspect granuleux, par le biais de caches, à l’instar du principe du pochoir.
En utilisant avec précision la technique du fusing, VER’ ART se glisse dans la peau de l’alchimiste : le subtil mélange de poudre, de grains et de feuilles de verre, auquel s’ajoutent une bonne dose de savoir-faire et beaucoup d’imagination, constitue les ingrédients magiques du fusing, technique de fusion très prisée pour la création de mobiliers (bars, tables basses, murs, claustras…).
Le thermoformage est la déformation dans un four de plaques de verre déposées sur un moule. Le verre rendu malléable va se déposer sur celui-ci et en épouser les formes. Le verrier pourra étudier divers moules et diverses empreintes qui vont marquer le verre et le décorer.